- Présentation
- Les Personnages
- Les Techniques
- Les Combats
- Les Halls
- Les Origines
- La Chronologie
- Catégories de poids

 
  - ScanTrads
- Couvertures
- Artbooks
- Affiches
- L'Auteur
- Shonen Magazine

 
  - Réalisation
- Les doubleurs
- Les épisodes
- Les DVD
- Les OAV

 
  - Wallpapers
- Colorisations
- Gifs Animés
- ScreenShots
- Sprites
- Userbars
- FanArts
- Jaquettes

 
  - HNI-TV
- Radio
- Original Sound Track
- Vidéos
- Jeux Vidéos
- Jeux Flash

 
  - Figurines
- Celluloïds
- Trading Cards
- Interview
 
  - Accueil
- Concours
- Newsletter
- Forum
- Liens
- Foire aux Questions
- Livre d'Or
- le Staff
 
 

 
 
 
 

L'Auteur




Morikawa Jyoji est un mangaka japonais dont l'oeuvre principale se nomme "Hajime No Ippo : The Fighting".
Né le 17 janvier 1966 à Tokyo, il est diplômé du lycée de Matsubushi dans la préfecture de Saitama.

Plus jeune, Morikawa lisait les travaux de Chiba Tetsuya (l’auteur d'Ashita No Joe, autre manga de boxe très populaire), c’est grâce à ceux-ci qu’est née sa vocation de mangaka.
Que ce soit au collège ou au lycée, il se battait régulièrement. Il a d’ailleurs eu une suspension d’une semaine le jour de sa cérémonie d’entrée au lycée pour avoir frappé un élève qui avait une arme à feu dans son casier. Par la suite, il est devenu membre du conseil d’étudiant.

A l’âge de 17 ans, il dessine son premier manga, Silhouette Night. Premier de plusieurs projets car il s'attaque ensuite à un manga de football, Kazuya Now ainsi qu’à un autre essai intitulé Signal Blue, pour ce dernier il était question de formule 1 (influencé par Initial D).

Malheureusement, tous ses travaux ont été décommandés les uns après les autres, malgré le fait qu'à chaque fois l’éditeur lui laissait une autre chance, Morikawa ne pouvait plus se permettre de perdre du temps. Il avait déjà une femme et un enfant, la vie n’était pas facile... Il décida donc que si son prochain manga ne marchait pas, il abandonnerait pour de bon son rêve. Pour cette dernière tentative, il choisit son sport préféré, la boxe. C’est ainsi qu’est né Hajime No Ippo !

En 1991, il remporte le Kôdansha Award avec Hajime No Ippo et à l'heure actuelle, il continue toujours de dessiner les aventures de Makunouchi au rythme d'un tome tous les 2 ou 3 mois. Il vit sans problème grâce au succès du manga. Celui-ci est édité chez Kodansha, et compte actuellement plus de 80 tomes.

Ce véritable passionné de boxe a notamment assisté au combat Tyson vs Douglas au Tokyo Dome (1ère défaite de Tyson) et a été l'homme de coin de nombreux boxeurs.


A noter que Morikawa s'est aussi lui-même lancé activement dans le monde de la boxe en rachetant un club, le JB Sports Gym, où s'entraînent les futurs champions nippons. Ci-dessous quelques photos de celui-ci. On remarquera quelques clins d'oeils à son manga fétiche. Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du site officiel du club : http://jbsports.jp/. Vous y trouverez d'autres photos des locaux et celles des boxeurs.

Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS
Highslide JS


Morikawa est également passé dans la 22ème édition de Manga No Genba, une émission japonaise qui s'intéresse à des mangas à succès et leur auteur. Vous retrouverez ci-dessous quelques images ainsi que les liens pour télécharger l'émission (malheureusement dans une qualité assez basse et en VO). Vous pourrez y voir Morikawa coacher un de ses boxeurs, dessiner et même faire un petite démonstration de boxe (très brève, je vous l'accorde!).

»Manga No Genba Hajime No Ippo Partie 1 :
Télécharger
»Manga No Genba Hajime No Ippo Partie 2 : Télécharger





En 2005, Morikawa a été l'homme de coin de Fukushima Manabu. Celui-ci est l'ancien champion poids plume du Japon, et le champion Super-Coq OPBF. Morikawa avait même fait l'affiche du combat pour le titre mondial WBA Super-Coq de Fukushima, mais malheureusement, ce dernier a dû déclarer forfait en raison d'une déchirure musculaire au mollet. Il a aussi dessiné la couverture de l'autobiographie du coach de Fukushima, Takahashi Naoto, qui est l'ancien champion Super-Coq du Japon.

 

 
Morikawa a également réalisé un flyer publicitaire pour Raika Emiko, à l'occasion du championnat du monde de boxe féminine qui avait lieu le 10 novembre 2007 à Tokyo. On y aperçoit la championne à la sauce Ippo. Le mangaka a eu d'ailleurs l'occasion de rencontrer de nombreuses boxeuses qui lui ont avoué que Ippo leur avait donné envie de commencer la boxe. Des versions spéciales de l'affiche ont été vendues lors du tournoi, celles-ci étaient dédicacéees par Morikawa et le groupe de boxeuses de Raika.

« J'ai entendu que plusieurs des boxeuses de Raika ont commencé ot commencé la compétition après la lecture de Hajime no Ippo. Quand je suis allé la première fois voir les femmes se battre, j'ai compris à quel point elles étaient sérieuses. Sans s'arrêter, sans abandonner, elles livraient des crochets gauches et droits juste comme Ippo Makunouchi le fait [dans le manga]…. Après beaucoup d'années dans l'élaboration de manga, je crois que les athlètes de Raika ont répondu à la question qu'est la signification d' être fort. ». Communiqué de George Morikawa
.